Création d’un espace bureau dans un appartement.

Le client souhaitait créer un grand espace bureau dans le salon de son nouvel appartement… Une mission qui impliquait un peu plus que du travail d’ébénisterie et de menuiserie, puisqu’il fallait aussi abattre une partie de la cloison donnant sur la cuisine…

  • final-copie
Cliquez sur les images pour voir plus en détail !

Le premier travail a été de déposer le dressing et de supprimer des anciens tuyaux de gaz qui couraient sur le mur.

 

Le client souhaitant ouvrir un peu plus sur la cuisine, un morceau de cloison a été supprimé afin de créer un îlot central traversant, ce qui impliquait une reprise des murs, du plafond et trouver une astuce pour le sol déjà recouvert d’un plancher flottant.

Oui, il s'agit bien d'images 3D réalistes et non de photos ! 

Le projet en 3D ci-contre a servi de référence tout au long du chantier. Au départ, le client souhaitait conserver la symétrie avec la cuisine, afin que tous les meubles soient alignés. Mais la hauteur réelle une fois assis devant le bureau a conduit à modifier l’alignement en bas.

 

Le client a finalement opté plutôt pour des caissons montant jusqu’en haut du plafond afin de ne pas perdre d’espace de rangement. Le choix des matériaux s’est aussi orienté vers des plateaux en acacia collés et assemblés en double épaisseur par mes soins, afin de rester dans une enveloppe budgétaire raisonnable.

J’ai créé les caissons en haut sur mesure en intégrant deux plateaux d’acacia pour solidariser le tout et assurer le décor bois du bureau. La colonne de vide-ordure saillante dans le salon a été peinte en trompe l’oeil afin de la faire disparaître du paysage.

 

Si les caissons à tiroirs et les façades de portes proviennent de la grande distribution, il a fallu en revanche créer les placards en bas et le meuble d’angle en quart d’oval. Après la prise d’un gabarit, le caisson et ses portes cintrées ont été fabriqués dans mon atelier et installés ultérieurement.

 

Côté cuisine, un îlot enserrant la cloison a été créé et laissé traversant pour avoir le moins d’impact visuel.

L’empreinte au sol laissée par la suppression de la cloison a été masquée dans le socle du meuble qui intègre aussi un branchement électrique.

 

Sous le bureau, un cache au fond et un passe-câbles ainsi que l’installation de prises intégrées au plateau permettent de faire disparaître au maximum les fils disgracieux.